0%
AP
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

PATH - Questionnaire a l'attention des (futurs) parents France (WP1.1)

Cher Monsieur/Madame,

Nous sollicitons votre expertise à travers ce questionnaire ayant pour objectif de répondre à une recherche en santé mentale périnatale dans le cadre du projet Interreg PATH. Le présent document vous renseigne sur les modalités de ce projet. 

 

Titre du projet: Projet PATH (PerinAtal menTal  Health)

 

Financement du projet : Financé par les Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le projet PATH s’inscrit dans un programme INTERREG 2 Mers de Coopération Territoriale Européenne couvrant l’Angleterre, la France, les Pays-Bas et la Belgique (Flandre) et dispose d’un budget de plus de 8 millions d’euros. 

 

Objectifs du projet : Ce projet vise à mettre en place une approche globale afin de prévenir, diagnostiquer et prendre en charge les troubles de santé mentale périnatale légers à modérés des jeunes parents et à établir un réseau solide et durable entre les familles, les professionnels de santé, les employeurs et la communauté locale.

 

Objectifs du questionnaire: Explorer les perceptions du bien-être émotionnel et de la dépression chez la femme enceinte son/sa partenaire et/ou les jeunes parents. Le questionnaire se divise en 4 parties : les données sociodémographiques, la grossesse/l’accouchement, le ressenti du dernier mois, le ressenti des 7 derniers jours et les connaissances personnelles autour de la dépression.

 

Raison et nature de la participation : En tant que futurs parents/parents (mère/père ou conjointe/conjoint), il vous est proposé de participer à ce projet. Votre participation consiste à répondre à un questionnaire en ligne. Il vous faudra environ 10 minutes pour y répondre. Le questionnaire porte sur l’état psychique et émotionnel découlant de la grossesse et de l’accouchement. 

 

Inconvénients et risques pouvant découler de la participation : Votre participation à la recherche ne comporte pas de risques pour votre santé et votre santé mentale.

 

Participation volontaire et possibilité de retrait : Votre participation est volontaire. Ainsi, vous êtes libre de refuser d’y participer. Vous pouvez également vous retirer du projet à n’importe quel moment et ce, sans terminer le questionnaire. Les données seront alors automatiquement effacées. Néanmoins, lorsque vous aurez terminé et clôturé le questionnaire, il ne sera plus possible de détruire vos données mais celles-ci resteront anonymes. 

 

Confidentialité, partage, surveillance et publications : Durant votre participation, le chercheur responsable recueillera et consignera dans un dossier de recherche les réponses que vous fournirez. Seuls les renseignements nécessaires à la bonne conduite du projet seront recueillis. Aucune autre information de nature personnelle n’est demandée. Les données de recherche pourront être publiées ou faire l’objet de discussions scientifiques. Celles-ci seront conservées pendant 10 ans puis détruites. 

Les résultats globaux de cette recherche seront consultables sur le site web du projet au terme de l’étude.

 

Coordonnées de personnes-ressources : Si vous avez des questions ou problèmes en lien avec le projet, vous pouvez communiquer avec les personnes en charge de l’étude aux adresses mails suivant :

Justine.BERG@ghtpsy-npdc.fr

Iaura.vandenbranden@ap.be
charIotte.brosens@ap.be.